vendredi 20 mars 2009

Démagogie



Déf wikipedia "Demagogie" :

La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'art de mener le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, utilisant son charisme et dénaturant la vérité.

NOTE : "du grec"... sarkozy n'a donc rien inventé ! :D

Le discours du démagogue sort généralement du champ du rationnel pour s'adresser aux passions, aux frustrations de l'électeur. Il recourt en outre à la satisfaction des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but unique de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien.

NOTE : ont voit ici que Sarko en a donc bien rien à foutre du message de l'auditeur de RMC dans le sujet précédent.

L'argumentation démagogique est délibérément simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates.

Autre lien :

démagogie, s
nom masculin singulier complaisance (vieilli) délectation, serviabilité, affection (vieilli) vanité (vieilli) autosatisfaction, bienveillance (vieilli) veulerie
[antonyme] malveillance, modestie, dignité
http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/d%C3%A9magogie



Pendant ce temps, à Sira Cruz, Sarkozy lui se félicite de l'efficacité de sa réforme sur le service minimum, et ne s'inquiète pas du fond des revendications.

Enfin, chacun ses occupations, ont ne va pas demander aux membres de l'élite d'agir en leur âme et conscience...

Depuis le temps qu'on essai, ont y serait déjà arriver...

Mais d'un coté ces jours ci, à bien y regarder, ont pourrait croire que le peuple se réveille enfin, les réseaux s'unifient, les gens se rencontrent, se parlent, manifestent...
Une sorte d'éveil de la conscience?

Mais il y a de tout aussi ... Il y a ceux qui regardent la télé pour passer le temps, ceux qui picolent ou se droguent pour oublier, d'autres qui font la teuf pour évacuer, d'autres qui travaillent pour rembourser leurs crédits et nourrir leur famille, d'autres qui se font licencier avec une misère, pour se retrouver à exercer un métier qui n'existe plus, d'autres qui liquident leur sociétés parce qu'ils ne font plus de ventes, et qui se voient refuser toutes leurs demandes de prêts de la part des groupes bancaire internationaux. SA. Qui a dit esclavage moderne?

Un bon piège à con quoi, le peuple est dans la mouise, est pourtant il pavane encore en grande majorité bien installé dans un fauteuil en cuir La Redoute à regarder le "circus médiaticus" et à attendre que ça pète en refaisant le monde.
C'est le message tacite que nous envoient tout ses acteurs !



En fait on a un peuple qui ne crois plus en la force de sa propre conscience collective et de sa puissance d'action, mais préfère rester dans un rôle de spectateur au lieu d'écrire et de jouer son scenario!

Conscience, qui est d'ailleurs un concept totalement inconnu des grands dirigeants mondiaux, qui peuvent miser leurs capitaux et leurs biens "humains" en restant toujours bien planqué derrière une "Personne morale" ou "Société anonymes" ou tout autre procédé juridiques completement inaccessibles au commun des mortels, afin de sacrifier tels ou tels choses uniquement par une pression de doigt sur un clavier d'ordinateur.

Ça a du bon d'être anonyme pour une société dévoreuse d'hommes, pendant que d'autres jouent leur VIE sur la mise, eux, si ils perdent, ils empochent tout de même une compensation, un petit parachute doré, histoire d'atterrir confortablement dans un grand fauteuil, tout en douceur, un cigare à la bouche et tout le reste avec.

Qu'es-ce que c'est que ce jeux ou l'ont perd à tout les coups? Moi je ne joue pas !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire