vendredi 27 mars 2009

Autres mondes


Nébuleuse Eta Carinae (Image en résolution 6,000 × 2,906 pixels)

Largeur environs 45 années lumières, distance de la terre 7500 années lumières. Une pouponnière d'étoiles.



Eta Carinae (η Carinae ou η Car) (Image en résolution 2,000 × 2,000 pixels)est une étoile hypergéante variable bleue, se trouvant entre 7000 et 10000 années-lumière de la Terre. Située dans la constellation de la Carène, c'est une des plus fameuses étoiles du ciel austral. Sa luminosité est environ quatre millions supérieure à celle du soleil, et sa masse estimée est environ 100 à 150 masses solaire. Cette étoile est l'une des étoiles les plus massives actuellement découvertes.

Elle a subi une énorme explosion il y a 150 ans qui a produit une nébuleuse désormais de la taille du système solaire. Cette nébuleuse s'appelle l'Homoncule à cause de sa forme comportant deux lobes symétriques.

Ce sont ici les derniers instants à l'échelle cosmique de la vie d'une étoile, lorsqu'elle se vide de ses gaz et poussières. Cette étoile gigantesque (une des plus grande de notre galaxie) explosera en supernova dans quelques années, elle hébergera alors trou noir en son centre, et expulsera une quantité de matière très importante dans l'espace, pour créer de nouvelles étoiles et d'autres mondes.


Simulation vidéo effectuée à partir du télescope spatial Hubble par la nasa, de l'explosion de la supernova qui donna naissance à la Nébuleuse du Crabe.

Le 4 juillet 1054, une supernova est observée près de l'étoile ζ Tauri. L'évènement est noté dans les recueils chinois et la poterie amérindienne. Pendant plusieurs semaines, elle reste suffisamment lumineuse pour être visible en plein jour. Elle restera visible la nuit pendant plus d'un an (disparaitra en début 1056).

Les vestiges de cette explosion ont été « retrouvés » à l'aide du télescope, et sont encore visibles aujourd'hui : c'est la nébuleuse du Crabe.

Mais l'étoile à l'origine de cette nébuleuse, est loin d'être comparable à Eta Carina, 100 fois plus massive que notre propre soleil, et parmi les quelques super-étoiles qui peuple notre voie lactée. Lorsqu'elle explosera, les effets en seront encore bien plus grand, les scientifiques se penchent d'ailleurs sur les conséquences que pourrai avoir sur terre un évènement cosmique de cette ampleur.

A titre de comparaison, elle serai plus proche des étoiles type Betelgeuse ou Antares, la masse est difficilement calculable, cachée par les nuages de poussières de l'amas, elle serait peut être un triple objet composé de 3 étoiles en fin de vie.

Échelle comparative :





http://en.wikipedia.org/wiki/Carina_Nebula
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_du_Crabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire