samedi 3 janvier 2009

21 12 2012 - La fin du monde



Avec ce titre un peu pompeux, je suis certain d'avoir attirer quelques lecteurs en manque de sensations fortes :p

Après avoir longuement discuté du sujet avec divers personnes, effectuez de nombreuses recherches sur les différentes suppositions censées arriver à cette date, l'idée d'écrire un article sur le sujet m'a paru importante. Deux événements m'ont finalement motivé à le rédiger. 1/ La réalisation d'un long métrage Hollywoodien sur le sujet, et 2/ un "sms" que j'ai reçu aujourd'hui d'un ami qui est actuellement en pleine ascension spirituelle qui disait ceci : "21-12-2012.selon les mayas.", après qu'il m'ai annoncé quelques jours plus tôt qu'il sentait intuitivement qu'il était certainement le sauveur de l'humanité et qu'il savait que la fin du monde était proche...

Voici donc une petite contribution afin de calmer les ardeurs, et de rendre à la terre et à la lune ce qui est à la terre et à la lune.

En effet, cette date prophétisée par les Mayas comme étant la date de la fin du monde ... Est réellement la date de la fin du monde! Mais de quel monde?

Par "fin du monde" entendent ils fin de la vie? Fin des temps? Événement catastrophique provoquant une mort massive? Comme voudrait nous le faire croire certaines œuvres cinématographique hollywoodienne, ou prophètes des temps modernes?

Les mayas possédaient une connaissance astronomique très poussée, ils connaissaient les dates des éclipses solaire et lunaire, disposait du calendrier astronomique le plus précis et le plus correct quelque soit l'échelle temporelle (passé - futur) il connaissaient la plupart des grands principes cycliques astronomique.

Nous savons qu'ils ont "prophétisé" la "fin du monde" le 21 12 2012. Mais qu'entendent ils par la?


Fin du calendrier le 21 12 2012


Les mayas connaissaient la notion de "précession", ce phénomène naturel du à l'échange de force du couple gravitation/inertie provoquée par la lune sur la terre.

Nous savons que la terre tourne autour du soleil, que la terre tourne sur elle même, et que la lune tourne autour de la terre, et ce que savaient les mayas est tout simple, ils connaissaient la précession, ce cycle de 25800 ans qui engendre une lente oscillation de l'axe de la terre.

Voici une description du phénomène depuis le site Cosmobranche :



"la Précession des équinoxes (26 000 ans)

Du fait de la précession des équinoxes, l'axe de rotation de la Terre décrit un mouvement circulaire qu'elle boucle en 26 000 ans. Au cours de cette période, l'axe de rotation de la Terre pointe en direction de différentes régions du ciel. Actuellement, l'axe de notre Terre est dirigé (à 1° prés) vers l'étoile Polaris, de la constellation de la Petite Ourse.

Dans 6 000 ans, cet axe se tournera vers l'étoile Alderamin, de la constellation du Taureau. Dans 14 000 ans, ce sera vers Véga, de la constellation de la Lyre. Dans 23 000 ans ce sera au tour de Thuban, de la constellation du Dragon (étoile polaire au temps de la construction des pyramides). Et finalement, dans 26 000 ans, l'axe de la Terre se tournera à nouveau vers l'étoile Polaris que nous connaissons aujourd'hui."

source : Cosmobranche

Mais encore :

"Lorsque les bases de l'astronomie furent posées il y a 4 000 ans par les babylonniens, le Soleil se levait lors de l'équinoxe du printemps le 21 mars dans le Bélier. Ce mouvement va faire que le Soleil va se décaler chaque année, et va glisser d'une constellation à l'autre avec une durée d'environ 2 150 ans. Ce point, qui va forcément faire le tour de l'écliptique, va fatalement croiser tôt ou tard l'axe galactique. C'est ce qui se passera le 21 décembre 2012, et qui représentera la fin du cycle d'une année pour les jours, et celle la précession des équinoxes qui aura fait son tour au bout de ses 26 000 ans."

source : alexandrea.fr et astro-sanv.com

La lente précession de la terre se découpe donc en 12 cycles (2 150 * 12 = 25 800) sur une durée de 25 800 ans, durée d'un tour complet du Zodiaque, qui est un terme d'ailleurs bien connu de tous, car ces cycles correspondent à l'alignement du soleil en fonction des différentes constellations (ou les différents signes du zodiaque).

Ce faisant, en -10 750, nous entrions dans l'ère du Lyon jusqu'en -8600


Symbolisme de l'aire du Lyon
(ceci remettrai en cause la datation du sphinx voir le documentaire)


Pendant l'époque Babylonienne, le soleil se levait dans le signe du bélier, puis vient l'ère du poisson qui correspond approximativement à la naissance du christianisme et de Jésus en l'an -138 sur le calendrier grégorien, ont sait que Jésus distribuai du pain et du poisson :



Symbolisme de l'aire du poisson


« Il monte dans la barque de Pierre. C’est la barque qui selon Matthieu est agitée et qui selon Luc est remplie de poissons. Tu reconnaîtras ainsi à la fois les débuts agités de l’Église et l'Église en plein essor dans la suite, car les poissons représentent ceux qui sont en pleine vie. » (Ambroise, Traité sur l’Évangile de Luc 4,64)

Ce qui indiquai métaphoriquement l'entrée dans une nouvelle ère cosmique, l'aire du poisson.

Le 21 12 2012, date de la fin du monde des mayas, ne sera donc pas la fin du monde, ou l'apocalypse, mais la fin du cycle de 2150 ans lié à la précession, et l'entrée dans une nouvelle ère cosmique, l'ère du Verseau.

Il s'agit donc bien de la fin d'un monde au sens littéral, mais certainement pas d'une fin catastrophique comme trop annoncée par certain textes religieux.

Un nouveau monde va donc naitre, un nouveau monde qu'il tiens à nous tous de reprendre en main afin de construire un vrai avenir à nos enfants.

Le 21 - 12 - 2012, jours de l'équinoxe d'hiver, nous entrerons donc dans l'ère du Verseau, rien de plus, rien de moins.

Pour ce qui est des autres suppositions alarmistes qui fleurissent sur le web, n'hésitez pas à poser vos questions, je tacherai d'y répondre avec le plus grand soin, voici ci-dessous mon avis concernant 2 de ces fables :

La chute de météorites : Impossible à prédire un jour donné! Et pourquoi le jour de l'équinoxe d'hiver 2012? Depuis quand les Mayas aurait prédit la chute de météorites????

Inversion des pôles : Phénomène qui se déroule sur une période de 10 à 100 ans et qui ne peu donc être prévu à une date fixe! (cependant si une inversion arrive, les résultantes seraient effectivement catastrophiques, d'ailleurs l'inversion est relativement proche au vus des dernières observations, mais de la à prédire une date, c'est n'importe quoi! La dernière inversion des pôles dates de 780 000 ans, l'inversion s'est produites quelques centaines de fois en 160 millions d'années, mais il est parfaitement impossible d'en prédire la date ni même la période ! L'inversion n'est pas cycliquement précise, d'ailleurs, d'après l'étude de la mémoire magnétique terrestres, il a été constaté que des cycles d'inversion se sont déjà produit à des intervalles de 30000 ans environs, 780 000 est donc un record, et une inversion des pôles est donc possible dans les quelques centaines ou milliers d'années qui viennent, mais CERTAINEMENT PAS le jour de l'équinoxe d'hiver de 2012).(pour info, on constate actuellement une instabilité croissante du pôle magnétique terrestre, qui se déplace grandement, mais jamais les Mayas n'aurait pu prédire cela, même avec leurs grande connaissance astronomique).


Aller j'y vais de ma prédiction pour cette date, le 21 12 2012, l'humanité toute entière n'aura plus peur, et découvrira l'amour, le dons, le partage, le respect de la nature, et cela pour l'éternité, quelque soit l'ère astronomique dans laquelle nous nous trouverons ! ;)

5 commentaires:

  1. très intéressant, ça change du pessimisme ambiant

    bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci salomé :) ça me va droit au cœur !

    RépondreSupprimer
  3. un raisonnement plein de bon sens appuyé par des arguments sans failles
    pour la simple et bonne raison qu'ils sont basés sur des constats scientifique je te félicite pour ce très bel exposé .

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Merci pour cet article, oui ne nourrissons plus autant le côté obscur de la force... Même si c'est parfois très dur, en tout cas pour ça l'est... Je file voir le lien de ce pas.

    RépondreSupprimer