vendredi 27 février 2009

Mythologie indienne



source= http://syldefline.chez.com/dieux/indexdieux.htm

Brahman est l’essence divine qui pénètre toutes choses. Brahman n’a pas de forme propre, mais est présent en tout.

Brahman, qui n’avait pas de forme, créa les eaux et la terre et y plaça une semence qui devint un œuf d’or duquel il naquit lui-même sous la forme de Brahmâ, le créateur de l’univers.

L’origine du monde ne peut être ni Vishnu (concentration), ni Shiva (dispersion); elle résulte de leur opposition, de leur équilibre. Brahmâ, forme personnifiée et masculine de Brahman, symbolise la possibilité d’existence qui résulte de la coordination des contraires.

Remarque: dans la cosmogonie hindoue, la création de l’univers se mesure en jours et années de la vie de Brahmâ. Quand Brahmâ s’éveille de son sommeil et ouvre les yeux, un univers et tout ce qu’il contient se crée. Lorsqu’à la fin de la journée, il ferme les yeux, cet univers disparaît.

- 1 jour de la vie de Brahma (Kalpa) = 4 milliard et 320 millions d’années humaines.
- 1 année de Brahma = 360 de ces jours et de ces nuits.
- Une vie de Brahma = 100 années.



Vishnu est l’Immanent, il représente la force cohésive ou centripète "sattva ".

Tout ce qui dans l’univers tend vers un centre, vers la concentration, la cohésion, tout ce qui tend à créer la lumière, la vérité, est représenté par Vishnu.

On représente très souvent Vishnu plongeant dans un profond sommeil, reposant sur les anneaux enroulés du serpent Shesha (Vestige). Le serpent flotte sur les eaux de l'océan cosmique. Dans son sommeil, Vishnu voit naître les choses, ce qui fait sortir de son nombril une fleur de lotus. Quand la fleur s'ouvre, apparaît Brahmâ assis en son centre, il y passe l'espace de temps séparant deux cycles de création et opère l'œuvre de la création. Après ce laps de temps, Vishnu arrête de rêver, le lotus se referme et disparaît pour apparaître au prochain cycle et ainsi de suite.



Shiva est un des plus anciens dieu de l'Inde. Il a probablement une origine dravidienne et il est beaucoup plus complexe que Vishnu.

Dans la Trimurti, Shiva est le principe destructeur, il représente la tendance centrifuge "Tamas".

Tout ce qui dans l'univers tend vers la dispersion, l'annihilation, vers l'obscurité, la non-existence, est représenté par Shiva.

Mais Shiva est en même temps le dieu de la destruction (Rudra) et le symbole de la fertilité. En tant que fin de toutes choses, Shiva est le dieu de la mort; en tant qu'origine de toute création, il est la source de la vie.

L'image la plus connue de Shiva le montre beau, de couleur blanche, à trois yeux, un croissant de lune au front. Avec ses trois yeux Shiva peut voir le passé, le présent et l'avenir.

Shiva incarne la tendance centrifuge et il est fait d'obscurité; il devrait être noir. Mais les deux tendances opposées sont inséparables, l'obscurité est entourée de lumière et la lumière est enveloppée d'obscurité. C'est pour cela que Shiva, fait d'obscurité apparaît blanc (Vishnu, fait de lumière apparaît noir).


Merci Sylvain pour cet article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire