dimanche 8 février 2009

Atterrissage d'urgence dans l'Hudson



Le pilote de l'Hudson avoue avoir vécu l'un des pires moments de sa vie.

NEW YORK (AFP) — Le pilote américain de l'US Airways, qui a fait un amerrissage d'urgence sur l'Hudson mi-janvier, a avoué vendredi ne s'être jamais "senti aussi mal" de sa vie que lorsque les deux moteurs de l'avion se sont arrêtés après une collision avec des oiseaux.

"Je ne me suis jamais senti aussi mal de ma vie" qu'après la collision avec les oiseaux et la perte de puissance des deux moteurs, a raconté sur la chaîne de télévision CBS Chesley Sullenberger.

Devenu un héros aux Etats-Unis, le pilote avait réussi le 15 janvier à poser avec un sang froid remarquable son Airbus A320 sur le fleuve, à deux pas des gratte-ciel de Manhattan, permettant ainsi de sauver les 155 occupants de l'appareil et d'épargner d'éventuelles victimes au sol.

"J'ai tout de suite su que c'était très grave", a-t-il ajouté dans cette interview qui doit être diffusée dimanche.

Il reconnaît ne pas s'être demandé immédiatement comment il allait réussir à se sortir d'une situation aussi dramatique. "Non, ma réaction première a été l'incrédulité", relève-t-il.

Selon l'enregistrement des communications rendu public jeudi par les autorités américaines, il s'était assez vite rendu compte qu'il ne pouvait retourner à l'aéroport new-yorkais de LaGuardia, d'où il avait décollé, ni à celui de Teterboro et avait décidé qu'il n'y avait pas d'autre option que celle de se poser sur le fleuve.

Le pilote avait alors réussi un amerrissage d'urgence parfaitement rectiligne, une manoeuvre très délicate qui a évité à l'appareil de se briser en deux.

Plusieurs ferries s'étaient portés au secours des passagers et de l'équipage réfugiés sur les ailes de l'appareil qui flottait encore.

Modeste, M. Sullenberger affirme que les nombreux remerciements reçus après le sauvetage "n'avaient pas lieu d'être".

Le pilote, fêté en héros, avait été invité d'honneur à l'investiture du président Barack Obama le 20 janvier.

(Source)

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